Piloter votre trésorerie ne vous paraît pas indispensable ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2024

 

Moins de 20% des entreprises en France sont satisfaites de leurs prévisions de trésorerie. Et plus de 20% ne réalisent aucune prévision de trésorerie. En cause le plus souvent, les méthodes comme les outils.

Constat tout aussi surprenant qu’inquiétant, au regard d’une conjoncture fluctuante voire particulièrement agitée.

Établir un budget de trésorerie et un plan de trésorerie glissant est en effet crucial pour la gestion financière d’une entreprise.

Émanation du budget annuel établi en tenant compte de certains paramètres de réalisation, le budget de trésorerie permet la prévision mensuelle des besoins en trésorerie et l’anticipation de besoins en financement.

Ajusté en permanence par un plan de trésorerie glissant, qui consiste à actualiser mensuellement le budget de trésorerie de l’entreprise, l’analyse des écarts/budget favorise une gestion financière prudente et proactive qui permet à celle-ci de prendre les décisions idoines en temps utile.

Outil de communication par excellence enfin avec les parties prenantes de l’entreprise, tels qu’investisseurs, prêteurs, actionnaires, le budget de trésorerie et son actualisation fournit une vision claire de la santé financière de celle-ci.

Sa mise en place, simple mais exigeante, témoigne donc d’une gestion financière responsable, renforçant la confiance.

Un manager Ingaged, comme Maryse FRAYSSINET, peut vous accompagner dans l’amélioration du pilotage opérationnel de votre trésorerie, et la mise en œuvre des méthodes et outils dont vous avez besoin.