Portrait de dirigeante : Hélène FLORANT, Fondatrice et dirigeante d’INTEVA Consulting

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :17 avril 2024

Dans quelles conditions avez-vous créé INTEVA CONSULTING qui vient de fêter ses 14 ans d’existence, comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Après mon diplôme d’ingénieur Agro, j’ai eu la chance d’avoir une carrière palpitante principalement dans des postes marketing et commerciaux pour des groupes américains (Ralston Purina) et français (In Vivo- anciennement Guyomarch’ Nutrition Animale). En 1999, j’ai rejoint le groupe Diana Ingrédients* qui m’a alors confié un poste de « Global Sales and Marketing » pour leur branche Pet food. Nous avons vécu une aventure fantastique avec une croissance internationale exponentielle, doublée d’une très belle rentabilité, pour la plus grande satisfaction de notre actionnaire Paribas Affaires Industriels. Nous sommes passés d’un effectif de 50 à plus de 400 en 6 ans. Je n’avais alors aucune contrainte familiale et je voyageais près de 80 % de mon temps à certaines périodes. Je pouvais être au Japon une semaine et en Argentine la semaine suivante. Jusqu’au jour où est venu le temps d’avoir des enfants. Je ne pouvais imaginer ne pas vivre mon expérience de maman. Je ne me suis pas donné le choix. J’ai compris qu’il fallait mettre en suspens cette carrière très opérationnelle, et le conseil stratégique me paraissait une voie idéale car me permettant de rester au cœur de problématiques à forts enjeux et valoriser mon expérience professionnelle. Suite à l’obtention de mon Executive MBA à HEC qui a contribué à renforcer mon bagage en stratégie et finances, je me suis lancée et j’ai créé Inteva Consulting en 2007.

*Diana Ingrédients appartient au groupe Symrise AG depuis 2014 suite à 2 LBO consécutifs Cognetas (Electra Partners) (2004) puis Axa Private Equity (2007).

Pouvez-vous nous présenter INTEVA CONSULTING dont vous êtes la principale actionnaire ?

Inteva Consulting est un cabinet de stratégie qui traite des problématiques stratégiques générales telles que la diversification, l’internationalisation, l’hyper croissance, le défaut de performance, la création ou la transformation d’un business model, la transformation digitale, ou encore des thèmes plus particuliers tels que la valeur de l’offre, la chaîne de valeur ou les organisations.

Pour nos clients PME-PMI et ETI en France et à l’étranger, nous réalisons des diagnostics approfondis de situation, pilotons les réflexions stratégiques, élaborons des plans stratégiques et accompagnons le changement.

Nous collaborons également avec des investisseurs (banque d’affaires, fonds d’investissement ou investisseur privé) dans le cadre de transmissions, cessions, acquisitions ou développement d’activité : due diligence de la stratégie, plan d’intégration suite à une acquisition, évaluation de projets d’investissement, réalisation de mémorandum d’information, …

Est-ce une opportunité ou un handicap d’être une femme entrepreneure ?

Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de manque de déférence lié à mon statut de femme. En cela, je considère qu’il y a autant d’opportunités dans l’entreprenariat pour les femmes que pour les hommes. Par contre, à partir du moment où je suis devenue mère de famille, j’ai eu inexorablement à cumuler l’entreprenariat avec des contraintes familiales parfois fortes. Le niveau de contrainte dépend de chaque organisation familiale. Me concernant, il m’a fallu m’expatrier à Barcelone pendant 5 ans, et je suis actuellement localisée à Castres, ce qui pourrait représenter un handicap compte tenu de la localisation géographique de mes clients et des réseaux professionnels les plus actifs. Mais avec de la volonté, on s’adapte ! Par ailleurs, le digital offre de formidables possibilités pour conserver la proximité malgré des contraintes de mobilité. La crise liée à la Covid a renforcé l’acceptation de ces modes de travail en distanciel et a généré, en cela, des opportunités pour travailler différemment la relation, et en particulier la relation client. Cela crée de nouvelles opportunités aux femmes entrepreneurs qui doivent conjuguer vie familiale et vie professionnelle.

À quoi attribuez-vous le succès de votre entreprise ? D’une façon plus générale, quelles sont les clés de la réussite pour un.e entrepreneur.e ?

Le conseil était pour moi un nouveau métier quand je me suis lancée. J’ai eu cependant la chance d’avoir alors comme premier client Diana Ingrédients qui m’a permis de démarrer très rapidement.

J’ai ensuite fait le choix de ne pas me spécialiser, tant sur le plan sectoriel que dans les problématiques stratégiques rencontrées, ce qui, à mon sens, représente une richesse pour nos clients qui bénéficient de la diversité de nos expériences.

Le savoir-faire d’Inteva Consulting repose sur nos méthodologies d’analyse tant interne qu’externe de chaque situation rencontrée et d’accompagnement à la réflexion stratégique.

Afin de répondre à la diversité des missions pilotées, j’ai choisi un modèle fondé sur des collaborations avec des compétences externes qui disposent d’expérience opérationnelle confirmée de l’entreprise, choisies selon le contenu et l’ampleur de chaque mission. Cela confère une grande agilité ainsi qu’une capacité à traiter chaque sujet de manière très spécifique, en faisant des recommandations pragmatiques et réalistes avec la situation de l’entreprise.

Cela permet d’accompagner nos clients dans la durée. Cette approche a également permis de se positionner et remporter des appels d’offre ayant des volumes d’affaires de plus en plus importants.

Les clés de réussite pour un entrepreneur sont de toujours rester centrer sur ses cibles, ses clients, et leur contexte, rester très informé sur l’environnement qui évolue très vite ce qui lui permet de faire évoluer son offre et son modèle tout en recherchant la différentiation. Enfin, non pas des moindres, il est absolument nécessaire de savoir s’entourer. Le capital humain reste une des pierres angulaires de toute réussite !

Comment voyez-vous le développement de votre entreprise dans quelques années ? Quels sont les défis à relever pour INTEVA CONSULTING ?

Je souhaite continuer à enrichir notre offre avec de nouveaux types d’accompagnement pour nous adapter au contexte rencontré par nos clients en capitalisant sur la confiance établie.

L’année si disruptive que nous venons vivre a impacté très fortement l’activité économique : des entreprises sont confrontées à de sérieuses difficultés, et paradoxalement d’autres acteurs ont su saisir des opportunités de repositionnement et de développement.

Nous venons ainsi de lancer Holos, une approche multi-expertise (stratégie-finance-RH et juridique) destinées aux entreprises en difficulté pour réaliser un diagnostic complet rapide couvrant les 4 domaines clés de l’entreprise, aider les dirigeants à prendre des mesures court-terme pour pérenniser leur activité et à réécrire une feuille de route stratégique pour retrouver la voie de la croissance.

Par ailleurs, je crois beaucoup au management de transition. L’on connaît les difficultés à instaurer le changement dans une entreprise lors de réorientations stratégiques, et l’intervention d’un manager de transition s’avère parfois incontournable pour mener à bien une transformation.

Ingaged peut devenir en ce sens un partenaire pour Inteva Consulting, car s’inscrivant dans la continuité de nos interventions.

Arrivez-vous à « décrocher » ? En dehors de INTEVA CONSULTING, comment vous ressourcez-vous ?

Il n’est pas facile de décrocher, car ce métier requiert beaucoup d’engagement. Il n’y a pas de solution en stratégie. Pour être efficace, l’accompagnement suscite une réflexion permanente pour identifier des scenarios au mieux adaptés à chaque situation. Mais le décrochage est nécessaire ! Je me ressource auprès de mes proches. J’ai des filles très sportives, et je suis moi-même cavalière de concours. Avant la période de Covid, les compétitions occupaient beaucoup nos week-ends et permettaient un vrai décrochage du quotidien. J’ai hâte, comme beaucoup, de pouvoir retrouver la pleine pratique de toutes nos activités si importantes pour nous ressourcer !

Pour en savoir plus : Inteva Consulting

Propos recueillis par Philippe Wallaert – Photo : Hélène Florant – Crédit : DR