You are currently viewing Réindustrialisation : renforcer la dynamique industrielle des ETI ancrées dans les territoires

Réindustrialisation : renforcer la dynamique industrielle des ETI ancrées dans les territoires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :29 août 2024

Le METI Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire vient de publier une étude sur la réindustrialisation, qui met en avant la combinaison de caractéristiques propres aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) jouant une rôle moteur dans la réindustrialisation de la France et le renforcement du tissu productif local.

S’appuyant sur les témoignages de dirigeants d’ETI implantées dans des territoires différents, l’étude identifie cinq facteurs qui conditionnent la réussite de la réindustrialisation portée par les ETI : 

  • le facteur opérationnel

La réindustrialisation portée par les ETI se concrétise opérationnellement par des nouveaux sites de production automatisés et digitalisés.

  • le facteur foncier

L’anticipation des ETI et leur ancrage territorial leur permet un accès facilité au foncier économique et expliquent leur
capacité à développer de nouveaux sites industriels.

  • le facteur environnemental

La décarbonation de leurs activités à travers ces nouveaux sites de production est vue par les ETI, à la fois comme un prérequis, et comme un avantage concurrentiel pour renforcer leurs positions.

  • le facteur humain

Les ETI sont bien placées pour répondre à la montée en compétences et aux aspirations nouvelles des collaborateurs induites par le développement de nouveaux sites de production.

  • le facteur territorial

La participation active des ETI au sein de leur écosystème de proximité immédiate offre des possibilités de mutualisation entre industriels et renforce l’acceptabilité de leurs projets sur le territoire.

Sur la base de ces cinq facteurs de réussite, l’étude conclut que la revitalisation du tissu industriel est, et continuera d’être, majoritairement portée par les ETI françaises hors des métropoles.

« Les ETI sont le « facteur chance » pour réindustrialiser notre pays. » [1]

[1] Réindustrialisation : Le facteur ETI

 

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.

➡️ Contactez-nous !