Ingaged fédère managers de transition et entreprises

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :17 avril 2024

Par Juliette Jaulerry, Entreprises Occitanie, n°385, mars 2021

Convaincu des avantages du recours à des ressources managériales externes et de son futur essor, Philippe Wallaert lance son activité Ingaged pour proposer des missions de transition et de transformation aux entreprises.

Ingaged est né d’un constat : le management de transition pèse de plus en plus lourd dans les pratiques managériales en France, et notamment dans le contexte actuel. « C’est un métier qui remonte aux années 90 très pratiqué dans les pays anglo-saxons. On observe une croissance à deux chiffres de ces pratiques au cours de ces dix dernières années. D’ici à 2025, des analystes ont annoncé que 25 % des managers seront des managers de transition, et ce taux montera probablement à 50 % dans les pays anglo-saxons. Tout simplement parce que cette solution répond aux besoins croissants d’agilité, de flexibilité, d’efficacité, et de transformation. » Philippe Wallaert, le fondateur d’Ingaged, société de prestation de service créée en octobre 2020, a bien l’intention de percer dans ce marché.

Un contrat de prestation de service

Ni une société de conseil, ni une société de portage, son entreprise fait le lien entre son pool de managers expérimentés prêts à accomplir des missions opérationnelles de plusieurs mois (jusqu’à deux ans, en moyenne 6 à 9 mois) et des entreprises à la recherche d’un manager compétent qui, face à l’incertitude ambiante, ne visent pas l’embauche en CDI. Autre avantage, le recrutement est moins complexe car pour une durée moindre, et donc, en une quinzaine de jours, un nouveau manager peut être mis en place. Rapidement opérationnel, son contrat de prestation de service peut aussi être rompu aussi vite, si le profil ne correspondait pas.

Un homme de réseau

L’avocat Philippe Wallaert a travaillé de nombreuses années dans de grands cabinets d’affaires comme Morvilliers Sentenac et associés. A Toulouse depuis 1985, bien implanté dans l’écosystème de la ville Rose (au Cercle d’Oc notamment), c’est un homme de réseau qui a su s’entourer déjà d’une douzaine de managers aux CV impressionnants et variés. « Entre 40 et 45 ans, ils ont envie de changer de métier, de vivre une nouvelle expérience. Ceux qui ont plus de 50 ans ont aussi envie de transmettre, de partager leur expérience. La recherche « d’autre chose » est leur motivation principale. ». Avec la crise sanitaire, les business sont ébranlés et de nouveaux chantiers se mettent en place. La vision et les outils d’un manager venant de l’extérieur est un plus pour mener ces défis. En fonction des situations, Ingaged propose des missions de renfort managérial, un management d’accompagnement (pour la transformation) ou de retournement  (pour les situations de crise).
Les managers d’Ingaged interviennent également pour des missions d’amélioration de la performance, de diversification d’activité ou encore d’accompagnement de la croissance. La digitalisation, l’usine du futur nécessitent un pilotage spécifique, et c’est aussi dans la liste des compétences de la jeune entreprise.

Retrouvez l’article de Juliette Jaulerry sur Entreprises Occitanie