Dans un document de travail, France Stratégie analyse différents scénarios de réindustrialisation, dans la suite de la mission sur l’avenir de nos politiques industrielles confiée à Olivier Lluansi en novembre 2023.
Huit scénarios, de plus ou moins forte réindustrialisation, ont ainsi été construits sur la période 2022-2035. Ils se différencient :
- Par la part qu’atteint en 2035 la valeur ajoutée manufacturière exprimée en pourcentage du PIB : 8 %, 10 %, 12 % ou 15 %,
- Et, pour certains, par un accent mis sur les branches manufacturières considérées comme technologiques, sur les branches dites « en amont » ou sur celles « en aval ».
- Tous les scénarios prennent en compte à horizon 2035 une décarbonation dans l’industrie manufacturière.
Ces huit scénarios offrent un cadre pour répondre notamment aux questions suivantes :
- Quels sont les effets d’une augmentation de la part de la valeur ajoutée manufacturière dans l’économie sur les ressources nécessaires à un tel rebond industriel, telles que l’eau et le foncier, et sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ?
▶️ Sur vos enjeux de réindustrialisation, pourquoi ne pas faire appel à un manager Ingaged ?
✅ Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.