Devriez-vous revoir votre modèle économique ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 juin 2024

 

Vous avez observé le contexte de matières premières et d’intrants en forte contrainte d’inflation et de volatilité.

Et, en tant que dirigeant, vous vous posez des questions afin de réajuster, voire reformater complètement, le modèle économique de votre entreprise. Un manager Ingaged peut vous aider dans cette transformation.

Cette question de l’inflation, à laquelle nous faisons face depuis début 2022, est cruciale dans le contexte économique actuel, marqué par des changements rapides et des pressions inflationnistes.

Ces facteurs peuvent avoir un impact significatif sur votre modèle économique existant, suscitant ainsi des interrogations sur la nécessité d’un réajustement, voire d’une refonte complète.

La volatilité des prix des matières premières et des intrants peut affecter la rentabilité, la planification stratégique et la stabilité financière de votre entreprise.

Cependant, il est important de souligner que ces défis peuvent également être des opportunités pour innover, se différencier et renforcer la résilience de votre organisation.

 

Pourquoi faut-il un modèle économique ?

 

L’élaboration d’un modèle économique est importante dans le cadre d’un projet d’entreprise, quelle que soit sa taille et à plusieurs niveaux, pour :

• construire une offre qui apporte une réelle valeur aux clients,

• définir comment les revenus et la rentabilité seront générés,

• déterminer les compétences indispensables,

• recenser l’ensemble des moyens nécessaires au projet,

• travailler les grandes lignes de la future organisation de l’entreprise (production, logistique, vente…).

Toutes les entreprises ont un modèle économique. Une grande majorité d’entre elles l’ont construit sans s’y pencher sérieusement, simplement en imitant le modèle de leurs concurrents. Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie qui permet à l’entreprise d’être meilleure que ses concurrents et de les surpasser.

Plusieurs éléments sont très importants pour élaborer un modèle économique : la mission de l’entreprise, la vision des créateurs d’entreprise, les objectifs, les ressources et les compétences. Il traduit la mise en œuvre de la stratégie des entrepreneurs.

Les défis auxquels vous êtes confronté(e) au quotidien sont nombreux.

Dans cette optique, le renfort d’un manager Ingaged vous apporte une plus-value substantielle. Il possède l’expérience et les compétences nécessaires pour vous accompagner dans l’évaluation de votre modèle économique actuel, l’identification des zones d’ajustement et la mise en œuvre de changements stratégiques.

 

Comment un manager Ingaged peut vous aider à améliorer votre modèle économique ?

 

Voici quelques-unes des interventions qu’un manager Ingaged peut mettre en œuvre pour vous :

Analyse stratégique

Analyse approfondie de votre modèle économique, identification des points de vulnérabilité et recommandations pour renforcer votre résilience face à l’inflation et à la volatilité des matières premières.

Optimisation des opérations

Révision des processus internes pour améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts et minimiser les impacts négatifs de l’inflation.

Stratégies d’approvisionnement

Développement de stratégies d’approvisionnement robustes pour atténuer les risques liés à la volatilité des prix des matières premières.

Transformation Digitale

Intégration de solutions technologiques innovantes pour accroître l’efficacité, la visibilité et la flexibilité de votre entreprise.

 

Vous souhaitez échanger sur la manière dont un manager Ingaged pourrait vous assister dans cette période de défis économiques, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à naviguer avec succès à travers ces changements.