You are currently viewing Quantité de travail : quelles conséquences ?

Quantité de travail : quelles conséquences ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :29 juillet 2024

Selon l’OCDE, la quantité d’heures travaillées en France reste inférieure à l’ensemble des pays de l’OCDE, malgré une progression de 47 heures depuis 2017. En 2023, elle était de 664 heures travaillées par habitant, contre une moyenne européenne de 770 heures, soit un écart de 16%.

Un Espagnol a, lui, fait 715 heures, un Allemand 729 et un Italien 767. Les Portugais ont assuré en moyenne 803 heures. Et les Luxembourgeois ont effectué 1 114 heures travaillées par habitant. De leur côté, les Américains travaillent en moyenne 835 heures et les Britanniques 738 heures.

Ces données reflètent « l’intensité du travail que peut fournir le pays ainsi que sa capacité à maintenir ou à mettre en emploi ses jeunes, ses seniors et ses moins qualifiés ».

De plus, la durée hebdomadaire d’un salarié à temps complet est aussi moindre en France qu’ailleurs. En 2023, elle était de 38,7 heures par semaine, contre 39,2 heures en Allemagne et 41,2 heures aux Etats-Unis.

L’écart se creuse encore lorsqu’on regarde la durée annuelle. Dans une étude récente, Rexecode a montré qu’en 2022, la durée effective annuelle moyenne d’un salarié à temps complet se situait à 1 668 heures en France, contre une moyenne européenne de 1 792 heures et 1 790 heures en Allemagne, ce qui représente un écart de près de 3 semaines de travail.

On retrouve donc les sujets déjà évoqués : taux d’emploi inférieur des jeunes, des seniors, et des moins qualifiés, productivité du travail en baisse, …

Or, en parallèle, une étude de l’INSEE, sur les salariés de 24 à 62 ans entre 2011-2019, montre aussi que la pauvreté laborieuse est avant tout une question de quantité de travail, plus que de rémunération horaire. En 2019, la moitié des salariés à bas revenus salariaux ont travaillé moins de 755 heures.

Et, parmi celles et ceux, 1 sur 10, qui sont sortis durablement des bas revenus salariaux, c’est l’augmentation du volume d’heures travaillées qui a le plus joué, plus que celle du salaire horaire.

[1] Les Echos

[2] Les Echos

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.

➡️ Contactez-nous !