Pourquoi les salariés quittent leur entreprise ?
Selon une étude de l’INSEE, publiée il y a quelques jours, en 2023, 18,3 % des salariés du secteur privé de 2022 ont quitté leur employeur.
La tendance a une plus grande mobilité professionnelle, déjà observée en 2022, semble confirmer l’hypothèse d’un changement de comportement pérenne des salariés.
Elle correspond surtout à des changements d’entreprise au sein du secteur privé plus fréquents. En particulier, les changements de secteur d’activité ou de profession sont en hausse.
Il y a des disparités selon :
- la catégorie socioprofessionnelle : Les cadres, les professions intermédiaires et les employés quittent davantage leur entreprise que les ouvriers.
- l’âge : Les salariés entre 30 et 49 ans sont ceux dont la mobilité a le plus augmenté entre 2017 et 2022.
Alors quelles sont les motivations des salariés qui changent d’employeur ?
Ce sont d’abord les conditions de travail (26,3 %) et les revenus (26,3 %) qui expliquent les changements d’employeur.
Viennent ensuite la volonté de changer de métier, de secteur ou d’employeur (13,9 %) et le souhait de trouver un emploi jugé plus intéressant (13,2 %).
On le voit, au-delà des explications sur la motivation, le sens, …, les raisons de changer d’entreprise restent liées principalement aux conditions de travail et à la rémunération. Sur ce point, on peut noter que changer d’employeur permet dans 30 % des cas d’augmenter son temps de travail, et donc sa rémunération.
[1] Les Echos
[2] Quelles sont les motivations des changements d’employeur (…) ?, INSEE
✅ Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.