You are currently viewing Comment réduire les coûts de non-qualité dans l’industrie ?

Comment réduire les coûts de non-qualité dans l’industrie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :15 juillet 2024

Si 91% des entreprises déclarent que la mesure des coûts de non-qualité est nécessaire, et même indispensable, et que les entreprises ont bien identifié les avantages à mener cette mesure, 67% seulement reconnaissant effectuer cette mesure.

En cause : Le manque de temps et/ou de ressources !

De plus, 37% des entreprises jugent la pertinence des indicateurs insuffisante.

Parmi les coûts de production les plus mesurés, on constate :

  • Les coûts internes (rebuts, reprises ou réparations, traitement administratif des non-qualités) sont mesurés à 84%. Toutefois, les coûts de traitement administratif des non-qualités ne sont pas mesurés dans 44% des cas.
  • Les coûts externes (appels en garantie faits par les clients, coûts de non-qualité en provenance des fournisseurs, pénalités/remises liées à la non-conformité de production, variance entre le coût prévu du projet et le coût constaté en fin de projet) sont plus difficiles à mesurer. En particulier, la variance entre le coût prévu du projet et le coût constaté en fin de projet n’est pas mesurée dans 47% des cas.

D’autres coûts sont à prendre en compte également, pour refléter la réalité de la performance. Parmi ces autres facteurs, il y a aujourd’hui : maladies professionnelles, turnover, risques environnementaux, réclamations de parties prenantes, risques sociétaux, manque d’implication/démotivation des collaborateurs, temps perdu par les parties prenantes, faiblesses managériales, surconsommation par les parties prenantes. Ces facteurs sont mal mesurés en règle générale.

En outre, lorsque des mesures existent, elles restent peu suivies d’actions. Seules 40% des entreprises définissent systématiquement un plan d’actions si les indicateurs ne sont pas atteints.

Pourtant, l’incidence sur le chiffre d’affaires ne doit pas être sous-estimée. 80% des entreprises évaluent les coûts de non-qualité jusqu’à 5% du chiffre d’affaires, et 17% considèrent que cette part des coûts de non-qualité dans le chiffre d’affaires va augmenter.

[1] AFNOR, Etude « Les coûts de non-qualité dans l’industrie », Décembre 2023

Manque de temps ou de ressources ? Pourquoi ne pas faire appel à un manager Ingaged pour vous aider à améliorer votre performance et votre compétitivité.

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.

➡️ Contactez-nous !