You are currently viewing Au fond, c’est quoi un manager de transition ?

Au fond, c’est quoi un manager de transition ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :19 novembre 2024

Le terme « transition » a le mérite d’indiquer le caractère temporaire de l’intervention du manager de transition au sein de l’entreprise qu’il/elle accompagne.

Cette indication est certes utile, mais elle ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel, qui dépasse cette seule dimension temporelle.

Car l’intervention d’un manager de transition, par les actions qu’il/elle conduit et réalise, produit des effets, qui vont au-delà du cadre limité dans le temps de son intervention. C’est même, en règle générale, l’objectif de son intervention d’apporter des solutions durables.

Le terme n’est pas dépourvu d’ailleurs d’ambiguïté. De quelle « transition » s’agit-il ? Celle correspondant à la durée de l’intervention du manager ou celle de l’entreprise dans laquelle il/elle intervient, qui est appelée, par exemple, à mettre en œuvre des transformations ? Un « manager de transition » est en transition dans l’entreprise et il accompagne aussi les transitions de celle-ci.

Un manager de transition est d’abord un manager

Pour ma part, je préfère retenir le terme « manager », qui met l’accent sur l’importance de la fonction et sa valeur ajoutée pour l’entreprise.

En anglais, le verbe « to manage » – qui proviendrait du français « manege », lui-même issu du latin « maneggiare » – signifie « gérer, diriger, administrer », mais aussi « réussir à, arriver à », ou encore « se débrouiller ».

Il a donné le terme « management », qui s’est développé à partir des années 60.

Par définition, un manager de transition est d’abord un « manager » de haut niveau.

En pratique, il s’agit le plus souvent d’un dirigeant ou d’un cadre de direction expérimenté, qui intervient en tant que prestataire externe dans une entreprise, pour une durée plus ou moins longue, afin d’aider celle-ci à résoudre des problématiques, souvent complexes, auxquelles elle est confrontée.

Et c’est précisément pourquoi son expérience, ses compétences, ses expertises, son parcours, et aussi ses qualités managériales, sont importants, car ils confèrent à un manager de transition sa capacité de faire opérationnelle.

C’est aussi pour cela qu’un manager de transition doit être « surdimensionné » par rapport au besoin exprimé par l’entreprise, afin d’être immédiatement opérationnel.

En définitive, un manager de transition vous apporte la valeur ajoutée dont vous avez besoin, au bon moment, pour résoudre une problématique importante, souvent complexe, afin de vous permettre de répondre à vos enjeux en toute sérénité opérationnelle.

Très expérimentés, aguerris aux situations complexes, fortement orientés résultats, d’une grande adaptabilité, nos managers Ingaged sont à même de pouvoir intervenir dans des contextes très différents pour vous accompagner sur vos enjeux.

Et pour vous, c’est quoi un manager de transition ?

 

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.

➡️ Contactez-nous !