Alors que la campagne électorale des élections législatives attire toute l’attention, il y a un sujet qui, à l’inverse, attire peu : il s’agit des défaillances d’entreprises.
Pourtant, sur le premier semestre de 2024, le nombre global de défaillances d’entreprises a bondi de 18 % par rapport à la même période de 2023, pour atteindre 33493 entreprises contre 28373 au premier semestre 2023.
Sur un an, ce sont 60210 entreprises qui sont touchées.
Si la hausse des défaillances d’entreprises est un peu moins forte ces derniers mois, elle poursuit néanmoins sa progression. Et il est fort probable que les défaillances d’entreprises vont continuer d’augmenter au cours des prochains mois.
Les défaillances d’entreprises sont concentrées dans les secteurs d’activités suivants :
- l’industrie manufacturière,
- le commerce,
- les conseils et services aux entreprises, notamment le transport et l’entreposage (+33%), les activités financières et d’assurance (+25%),
- la construction,
- les activités immobilières (+43 %).
Cette progression procède en partie de la poursuite du rattrapage des défaillances d’entreprises post-covid.
Toutefois, ce rattrapage n’est pas la seule explication. Croissance ralentie en France, consommation sans ressort, investissement en panne, hausse des coûts de production, durcissement des conditions de financement, remboursement des PGE, remontée des taux d’intérêt : d’autres facteurs pèsent sur les entreprises.
De plus, les difficultés s’accélèrent désormais sur les entreprises de taille plus importante. Sur un an, 1950 entreprises sont entrées en défaillance (+38 %).
Parmi celles-ci, 63 entreprises de taille intermédiaire (ETI), contre une trentaine en moyenne entre 2010 et 2019, ont engagé des procédures collectives.
Le phénomène ne touche pas que la France.
Presque tous les pays d’Europe enregistrent sur un an un nombre de défaillances d’entreprises supérieur à celui de 2019. C’est le cas en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal et aux Pays-Bas.
Cependant, les défaillances d’entreprises augmentent plus fortement en France.
Un tel sujet, qui pourrait représenter un risque majeur, mérite qu’on y prête attention.
[1] Les Echos
[2] Les Echos
[3] Les Echos
[4] Les Echos
Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.