You are currently viewing Comment structurer la fonction RH dans le cadre d’une cession d’entreprise ?

Comment structurer la fonction RH dans le cadre d’une cession d’entreprise ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :27 septembre 2024

A la suite de la reprise de plusieurs entreprises dans le cadre d’un plan de cession, l’enjeu pour le repreneur était de structurer la fonction RH dans le nouvel ensemble intégrant des salariés issus des différentes entreprises et répartis dans toute la France.

Carole Valenza, Directrice des Ressources Humaines et Manager Ingaged, témoigne.

Dans quel contexte êtes-vous intervenue ?

La mission faisait suite au rachat, à la barre du Tribunal de Commerce, de 6 entreprises dans le domaine de la photographie scolaire, avec 60 collaborateurs répartis dans toute la France.

Quels étaient les objectifs attendus de la mission ?

L’objectif attendu était de structurer la fonction RH pour des salariés issus d’entreprises différentes, dont les contrats devaient être refaits, et de mettre en place une nouvelle politique RH « from scratch ».

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

Parmi les difficultés rencontrées, je retiendrai :

  • Des salariés avec une forte ancienneté dans un métier et un secteur en forte baisse, issus d’entreprises en liquidation judiciaire, auxquels il fallait faire signer de nouveaux contrats de travail avec des modifications substantielles tant dans les objectifs attendus que dans la culture d’entreprise.
  • Un management omniprésent sans aucune délégation.
  • La diffusion d’une culture d’entreprise en un temps record.
  • La mise en place des outils digitaux (nouvel ERP paie, notes de frais) et des procédures pour des salariés tous en distanciel.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

En 7 mois, après avoir rencontré l’ensemble des salariés, leur avoir exposé le projet d’entreprise et les avoir rassurés sur la pérennité de leur emploi, les résultats obtenus ont été très significatifs :

  • Signature de l’intégralité des nouveaux contrats.
  • Prise en main autonome de l’ensemble de la fonction RH, structuration des fondamentaux et communication forte et présente, augmentation des rémunérations au niveau du marché après étude de la concurrence.
  • Mise en place d’un ERP paie, de procédures précises quant à la déclaration des frais, mise en place de DUE frais professionnels, d’une charte de télétravail.
  • Adhésion de l’ensemble des salariés au projet, sans aucun arrêt maladie.
  • Préparation de la nouvelle saison 2024/2025.

 

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.

➡️ Contactez-nous !