Quelles sont les différentes phases d’une mission ?
La durée d’une mission varie, le plus souvent,
entre 6 et 18 mois.
Son déroulement comporte plusieurs étapes clés
Diagnostic
Un diagnostic est réalisé systématiquement au démarrage de la mission, afin de pouvoir proposer un plan d’action adéquat. La durée de ce diagnostic varie, selon le type et la durée de la mission, d’une à trois semaines. Dans certains cas, le diagnostic peut conduire à recadrer la mission. A l’issue du diagnostic, un plan d’actions est élaboré et validé.
Réalisation de la mission
La réalisation de la mission correspond au déroulement opérationnel de la mission. Cela comprend le déploiement du plan d'actions. L’avancement de la mission donne lieu à des points réguliers, suivant un rythme hebdomadaire ou mensuel en fonction des nécessités de la mission.
Transmission
Une transmission est assurée en fin de mission. Elle donne lieu alors à un compte-rendu de fin de mission. Mais la transmission intervient aussi tout au long de la réalisation de la mission. La mission étant, par définition, à durée déterminée, il est essentiel que les équipes en interne s’approprient les actions réalisées au fur et à mesure de son déroulement sans attendre la fin. Pendant toute la durée de la mission, un manager réalise la mission au sein de l’entreprise, avec le support d’un directeur de mission chargé de sa supervision qui pilote également la relation client. Au sein de Ingaged, les autres managers de notre équipe peuvent aussi être appelés en support, et même en renfort, si plusieurs expertises doivent être réunies.