You are currently viewing Quand la Supply Chain ne suit pas

Quand la Supply Chain ne suit pas

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 juillet 2024

Il y a quelques jours Airbus annonçait une révision à la baisse de ses prévisions de production, et donc de livraisons, pour 2024, et par conséquent de ses perspectives financières.

En cause, sa chaîne de sous-traitance, qui n’avance pas au « rythme souhaité ici et là », en particulier les motoristes Pratt & Whitney, CFM (Safran-General Electric) et Rolls-Royce, mais aussi les équipementiers d’intérieur très sollicités par la rénovation des flottes, et le fabricant de carlingues Spirit Aerosystems.

Au-delà du blâme, cette situation pose au moins deux questions :

  • L’équilibre de la relation fournisseurs-donneurs d’ordres

Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans « Terre des hommes », « il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner ».

Or, n’a-t-on pas trop demandé aux fournisseurs ? En termes de cadences, de productivité, de compétitivité, de marges, …

« Optimiser » la supply chain ne suffit plus ; il faut la rendre flexible et résiliente. Cela suppose d’abord de bien la connaître, pour ensuite développer sa résilience.

Dans l’aéronautique, la supply chain est aujourd’hui encore très complexe, très fragmentée, avec de nombreuses couches de sous-traitants.

A court terme, il ne faut sans doute pas s’attendre à une amélioration significative. A plus long terme, cela pourrait passer par un rééquilibrage des relations fournisseurs-donneurs d’ordres et par des transformations importantes de la supply chain.

  • La position des groupes industriels « donneurs d’ordres » devenus des assembleurs

Face aux perturbations sur les chaînes d’approvisionnement devenues extrêmement longues et complexes aujourd’hui (crise sanitaire, contexte géopolitique, tensions commerciales, pénuries, …), de nombreux groupes industriels ont déjà relancé le « double sourcing ». Avoir au moins deux fournisseurs peut en effet rendre moins vulnérable. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de doubler les fournisseurs pour limiter les risques.

Surtout, n’est-on pas allé trop loin dans la remise en cause de l’intégration verticale ? Il faudra sans doute accepter aussi de refaire davantage de choses en interne.

Tout cela prendra du temps.

Et, dans l’immédiat, cette situation a des impacts très concrets :

  • Les perturbations de la supply chain ont des incidences directes sur le chiffre d’affaires et les résultats des donneurs d’ordres, sans parler des incidences indirectes.
  • La gestion de la supply chain représente un coût très important en termes de temps, d’énergie et de ressources humaines.

Enfin, souvenons-nous que ce qui vaut pour l’aéronautique vaut aussi pour d’autres secteurs d’activités : automobile, composants électroniques, médicaments, …

[1] Les Echos

[2] Les Echos

[3] Les Echos

 

Face aux enjeux nombreux et variés, souvent complexes, auxquels votre entreprise est confrontée aujourd’hui, Ingaged vous permet de bénéficier rapidement des compétences opérationnelles externes dont vous avez besoin, le temps qu’il vous faut, pour répondre à vos enjeux en toute sérénité.